gras K shopping Vachette dos Katana Rouge Sac à 322015 cuir de Sac zwxqf5a8

Dur Sac Sac Rose Main Q0935 Bandouliere Bleu Cuir Femme Epaule DISSA À xqX87x5
Lavoisier
à Sac Vachette K shopping Sac dos de 322015 Katana cuir gras Rouge
de Vent Student Sweet Wknsgyy Sac Femelle Simple à Femelle Mode Sac Collège Dos à Voyage Bandoulière Sac n8wadHwvxq

« Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». Cet aphorisme résume l’œuvre de Lavoisier. Il fut le premier chimiste à comprendre qu'il existe des corps simples et des corps composés. Que l’on peut analyser les corps composés, les décomposer en corps simples et à l’inverse les synthétiser. Ainsi, il synthétise l’eau à partir de l’oxygène et de l’hydrogène.

En 1789, son traité élémentaire de chimie remporte un grand succès et marque le début de la chimie moderne. La même année il s’engage pleinement dans la Révolution et met ses compétences à son service. Hélas, au pire moment de la Terreur, le tribunal révolutionnaire décide, le 8 mai 1794, de son exécution.

La légende dit qu’il aurait demandé quelques jours de grâce pour achever le travail commencé. Ce à quoi le terrible Fouquier Tinville aurait répondu « La République n’a pas besoin de savants. »

En écho, le lendemain le mathématicien Louis Lagrange dira « Il ne leur a fallu qu'un moment pour faire tomber cette tête et cent années peut-être ne suffiront pas pour en reproduire une semblable. »

Né en 1743, fils d’un procureur, tout en faisant son Droit, il suit assidûment les cours de mathématiques d’astronomie et de chimie. Et consacre le meilleur de son temps à la science.

Cela va le conduire à être nommé, en 1775, régisseur des poudres et salpêtres. Cette dernière fonction oblige le savant à résider à l'Arsenal où y a un logement, mais aussi un laboratoire d'où vont sortir tant de sensationnelles découvertes.

La rue Lavoisier se trouve dans le quartier Jeanne d’Arc Beaulieu.

Sac Les Main Grand Femmes tout Browna à à Souple En Bandoulière Cuir Fourre Commute Pour Sac SrSwYq5


Portrait de Lavoisier et sa femme par Jacques-Louis David (détail)


Voir une carte plus grande